Christophe JAOUEN - CONSULTANT en RELATIONS au TRAVAIL

Christophe JAOUEN

 

Christophe JAOUEN intervient en tant que consultant en relations au travail

Christophe JAOUEN
Sur le thème de « mieux vivre ses relations au travail » auprès des personnes et des organisations depuis près de 10 ans, après plus de 10 années d'expériences d'entreprises.

Paroles d’auteurs connus ou méconnus, je ne manque jamais de les citer comme autant de « concentrés d'expériences humaines » quand leurs évocations trouvent un écho à mes propres valeurs.

Il en est ainsi pour Saint Exupéry lorsqu’il disait que « nous sommes solidaires emportés par la même planète, équipages d'un même navire. »
ce constat évident nous oblige à penser le « vivre ensemble ».
Les relations au travail peuvent représenter une voie, c'est celle que j'ai choisie.

Je crois que le management consiste à stimuler et coordonner les coopérations au sein d'organisations au service d'un but commun.
Je crois que les organisations peuvent permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.

La question à se poser est finalement lesquelles nous décidons de faire, et non de nous voiler la face derrière une fatalité qu'on appellerait « marché » ou je ne sais quelle autre « main invisible ».

A ce propos, Michel Crozier précise que « les structures et le fonctionnement des organisations, même soumis aux contraintes de l’environnement, résultent toujours des décisions, des comportements et des relations des acteurs sociaux ».

il s'agit donc toujours de volontés, de décisions, de CHOIX, conscients et inconscients.
Nous le savons tous, choisir c'est gagner quelque chose ET renoncer à autre chose. Et renoncer est exigeant.

Mais ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne devons pas les faire.
L’humanité ne s’est elle pas construite aussi au travers d'épreuves qui semblaient insurmontables à ceux qui les vivaient ?

La voie du mieux être est rarement la plus facile mais assurément la plus profitable.

Mon métier, consiste à aider à la fois les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie professionnelle, et les organisations à solliciter l’implication de leurs collaborateurs dans une relation équitable.

Ces accompagnements aident

  • à appréhender les dimensions multi-factorielles du travail
  • à comprendre les interactions à notre environnement,
  • à reprendre une position active
  • à retrouver du sens à sa vie professionnelle,
  • à inscrire ses démarches dans le respect de ses valeurs,
  • à retrouver de la motivation,
  • à faciliter les échanges
  • et à développer les coopérations

comme autant d'éléments contributeurs à l'enrichissement social et économique des personnes et des organisations.

Christophe Jaouen intervient en tant que Coach et formateur sur le thème de « mieux vivre ses relations au travail » auprès des personnes et des organisations depuis près de 10 ans, après plus de 10 années d'expériences d'entreprises.
Créateur/dirigeant de Terrains d'Evolutions – société de conseil en relations au travail
Président fondateur de Passerelles Humaines, association ayant pour vocation d'aider les personnes dans leur parcours de vie professionnelle.
Dans le cadre de ses interventions, il aborde :

-Les relations avec les autres, dans le cadre du travail : et plus particulièrement les notions de coopérations nécessaires.
Comment ces relations de coopérations vont-elles s'articuler, s'exprimer ?
Il s’agit des relations entre collègues, avec ses hiérarchiques, ses collaborateurs, ses fournisseurs, ses clients, et plus généralement son environnement.
Ces questions induisent les partenariats, le management, la cohésion des équipes, les tensions, les interdépendances, bref : «l’être ensemble pour le faire ensemble».

-Les relations avec son travail : et donc les relations qu’on entretient avec son travail. L’épanouissement de soi au sens de prendre sa mesure, sa dimension ou au contraire l’aliénation (dans la passivité ou l'hyperactivité). Il interroge aussi la question des limites à la recherche des postures d'équilibre pour chacun.
Cette dimension des « relations au travail » aborde les compétences mais plus généralement les talents (les aptitudes, les potentiels), et ce que nous en faisons : «qu’as-tu fait de tes talents ?».

Il aborde le travail comme un élément constructeur de soi, comme expression d'une part de qui nous sommes et aussi comme contribution à la Société dans laquelle nous vivons.
Pour cela il propose, entre autres, une confrontation constructive de pratiques humaines et organisationnelles aux théories des sciences humaines (psychologie, sociologie, psychosociologie, sciences de la communication, philosophie, etc.) par une dynamique d'enrichissement mutuel de ces dimensions.

Pour en savoir plus :
Son site internet http://www.terrainsdevolutions.fr

-Exemple de thèmes abordés :

Découvrir, comprendre et agir sur les concepts suivants, comme autant de clés (aidant à résoudre les problèmes abordés dans le document auquel tu faisais référence l'autre jour) :

  • La confusion : ce qui est de soi et ce qui ne l'est pas
  • L'amalgame : la partie n'est pas le tout
  • Les paradoxes : comment éviter de créer des conditions favorables de ses échecs
  • Les extrêmes : en tout l'excès est un vice
  • Statique : mettre en dynamique et en lien
  • Sortir d'une approche linéaire au profit d'une approche circulaire
  • Faire évoluer son rapport au temps : mettre en dynamique les 3 niveaux du temps : CT (Court Terme) , MT (MoyenTerme) et LT (LongTerme) et Passé, Présent, Perspectives
  • Agir en homme de réflexion et penser en homme d'action : créer son chemin avec son pas
  • Accepter l'ambivalence : sortir du OU au profit du ET

La réciprocité : un fondamental de la relation, le respect de soi et de l'autre

Cet e-mail est protg contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir